Actualités

La composition corporelle

Voici un article visant a vous expliquer les differents appareils et pourquoi vous retrouverez le Z metrix au cabinet

Vous le savez peut-être déjà, le poids est un indicateur, mais ce n’est pas la référence de votre santé. 

Dans le but d’améliorer ma prise en charge au cabinet, j’ai décidé d’investir dans une technologie : la bioimpédance.


Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un appareil qui permet de mesurer votre composition corporelle. Il analyse la masse grasse, la masse musculaire, la masse hydrique mais aussi les réserve en protéines, l’activité cellulaire, etc…


Pourquoi faire ?

Afin d’avoir un suivi optimal de vos changements physique dans la cadre d’une gestion de poids. Vous pouvez suivre l’évolution de votre masse musculaire ou de la masse grasse par exemple.


Mes besoins ?

Un appareil portatif me permettant d’évaluer les faibles réserves protéiques éventuelles, mais aussi une composition fiable pour que mes patients se détachent en douceur du nombre affiché sur la balance. Un appareil répondant aux exigences des dernières recommandations en matière de dénutrition.


Pourquoi avoir choisi le Z-métrix ?

Actuellement, c’est le seul appareil fabriqué en France permettant une mesure en position couchée ou debout. Il permet de participer au dépistage de la dénutrition car seul l’impédancemétrie à électrodes est validée par la HAS (Haute autorité de santé pour donner suite aux dernières recommandations). C’est un appareil médical utilisé dans les établissements de santé.

Il me permet de pouvoir me déplacer avec lors de consultations à domicile. Il est possible de le proposer à partir de 6 ans et jusqu’aux personnes âgées.


Et pourquoi les autres n’ont pas remporté la première place ?

La balance à impédance, qui ressemble à une balance : Il vous suffit de monter dessus pour que votre smartphone reçoive illico le verdict… Pas fiable du tout ! Premièrement, le léger courant reste dans les jambes, vous avez donc des informations sur la partie basse de votre corps, mais en plus, si vous prenez une Tanita, les mesures sont analysées sur la base de la population Asiatique, pas franchement idéal.


Inbody et ses modèles professionnels :

Une véritable balance à impédance. Il s’agit de modèles performants mais j’avais vraiment besoin d’une proposition dissociant le poids de l’analyse. Cependant, le fait de tenir les capteurs avec les mains, vous avez la certitude d’avoir une analyse complète de votre corps car le courant passe dans la partie inférieur et supérieur de celui-ci.


Je dois avouer que la pince Ebiody m’a fait de l’œil au début de mes recherches car elle répondait à mon besoin de portabilité et surtout son prix, c’est un appareil très abordable en comparaison du z-metrix. En revanche, cet appareil est proposé à toute personne souhaitant en faire l’acquisition, ce n’est pas un appareil réservé aux professionnels de santé. Dans le cadre des nouvelles recommandations de la HAS concernant la dénutrition, cet appareil ne peut pas valider le diagnostic car il ne possède pas d’électrodes. D’ailleurs, à mes collègues qui me liraient, le modèle actuel va évoluer avec électrodes courant 2022. Ce qui est logique sachant que dans le cadre d’une anorexie sévère, par exemple, la pince n’est pas fiable car les capteurs ont du mal à toucher tous les côtés de la cheville, il n’est donc pas reconnu pour dépister une dénutrition.

Composition corporelle - Diététicienne Carnac
Prenez rendez-vous avec votre diététicienne pour connaitre votre composition corporelle

Atelier culinaire

Semaine nationale de lutte contre la dénutrition - 18/11/2021 de 10h à 14h

Dans le cadre de la semaine de lutte contre la dénutrition, 2ème édition et en partenariat avec le CCAS de Carnac, nous avons proposé un atelier culinaire. 

Préparation et dégustation du repas, un moment convivial pour parler nutrition.

Atelier dénutrition Alexandra Decroix
Atelier culinaire - Semaine de la dénutrition partenariat CCAS Carnac

Ateliers
"Bien vieillir"

A GUILLIGOMARC'H - Du 1er fevrier au 26 avril

Manger équilibrer est indispensable pour rester en forme. Comment faire ? Apprendre à se faire plaisir en préservant sa santé, grâce à votre diététicienne venue tout droit de Carnac. Au programme: 3 ateliers cuisine, 2 ateliers discussion nutrition mais également une séance d’activité physique adaptée avec un instructeur spécialisé. La recette vous tente ?

Atelier bien vieillir - Guilligomarc'h
Atelier bien vieillir - Guilligomarc'h

Atelier éducatif

Semaine du goût - Ecole Ploemel

Atelier éducatif - Ecole Ploemel

Intervention lors de la semaine du goût 2021 auprès des grandes sections de l’Ecole Ste Marie